vendredi 16 mars 2007

Friday 16th March : why COLD Spring Harbor ?

Pourquoi? et bien parce que COLD!! cold comme neige glace hiver et compagnie même à quelques jours du printemps après un petit redoux bien apprécié nous voici replongés dans une vague de froid..glacial! avec toujours un vent terrible!

il neige toute la journée et c'est peut être un des pires week end depuis notre arrivée qui s'annonce..et tous les éléments se déchaînent
regardez plutôt le mail intitulé "high tide/parking alert" que l'on a reçu ce matin :

Due to the storm, extreme high tides (juste au cas où tide=marée) are predicted, running 3 plus feet above normal. The next high tide is expected at around 10:00 pm. Any Laboratory Staff parked in the Luke / McClintock parking areas are advised to move their vehicles prior to this time to avoid possible water damage.
During the high tide period the lower road between Luke and Jones will be blocked off if the water rises above the seawall.

et c'est vrai qu'effectivement l'océan monte de plus en plus..et atteint presque le niveau de la route!

voilà pour la météo

côté température au labo, l'atmosphère ne se réchauffe pas trop non plus...mais mon moral s'améliore notamment peut être parce que j'ai repris le sport!! Nous sommes retournés courir mardi matin avec Christof afin d'éliminer le fromage qu'on avait mangé la veille à la Cheese and Wine party (ne me demandez pas pourquoi ils appellent "party" un évenement qui dure à peine deux heures de 5 à 6h!) organisée potur accueillir soit disant les nouveaux employés alors que seuls les piliers du bar de CSHL étaient présents (je devais être la seule nouvelle venue!!)
Le cabernet était pas mal mais côté fromage..le cheddar épicé et orange fluo ne remplacera jamais nos bon produis français!!

sinon Juan est parti encore pour une semaine mais cette fois-ci j'ai bien insisté pour avoir plus de manips à faire!
je me retrouve donc seule avec ce cher June on assiste tous les deux à un seminaire assez intéressant jeudi midi. June est vraiment "so nice" comme dirait la prof d'anglais que j'ai enfin rencontrée jeudi matin. La prof, Lesley est une anglaise également super sympa et elle comprend très bien ma situation d'isolée dans un labo peu dynamique. Elle semble déterminée à me faire rencontrer le plus de gens posibles pour que je puisse enfin parler!

d'ailleurs ce soir elle a organisé une sortie ciné dans un centre d'art et d'essai d'Hungtington.
Pour y aller c'est un peu la galère avec toute le neige mais on y arrive tant bien que mal en évitant les voitures bloquées en travers de la route. Le cinéma est vraiment sympa et la programation très intéressante... si seulement j'avais une voiture.. j'irais tous les soirs!! On discute un moment en attendant d'entrer dans la salle.
Il y a trois élèves japonais de Lesley qui ne parlent presque pas un mot d'anglais! une postdoc espagnole Christina, arrivée il y a un mois, qui est vraiment gentille et qui comme moi n'est pas venue exclusivement ici pour travailler et écrire des bon papiers mais désire avoir une vie sociale.
On discute donc bien et prévoit plein de choses à faire ensemble!!
Est aussi présent le couple bien international déjà rencontré à la beer party de la Knight House, constitué d'un péruvien (post-doc dans l'ex labo de Claire) et d'une japonaise qui fait des études d'anthropologie (bien entendu sur l'immigration japonaise au pérou!!)
La discussion est bien intéressante comme la prof d'anglais va partir en vacance au Pérou dans qq jours Gonzalo, sa femme Yuri et même Christina qui a visité ce pays nous le décrivent avec chaleur ce qui donne vraiment envie d'aller faire un tour en Amérique du Sud..

ensuite on se retrouve presque seuls dans l'immense salle de ciné (les plus courageux ayant affrontés la tempête!) pour visionner




en français "un nom pour un autre" .. le film adaptation du roman de Jhumpa Lahiri est vraiment génial!!
et surtout très approprié pour les étrangers que nous sommes!!
c'est l'histoire d'un couple indien qui immigre aux USA (à NY!!) et de ce qui arrive ensuite à la deuxième génération.. les images sont vraiment magnifiques cela me donne très envie de visiter l'Inde et puis on se retrouve pas mal dans les personnages qui luttent contre le froid auxquels il ne sont pas habitués. il y a même une scène tournée à Osterbay, un village tout proche de CSHL avec des plages très similaires à la notre!!
Je sais pas si c'est parce que je n'étais pas allée au ciné depuis longtemps ou parce que l'exil me rend plus sensible..mais j'ai énormément apprécié..(presque à verser qq larmes!) ce film. Et puis également la discussion ensuite avec Yuri qui avait lu le livre et qui en fait a conseillé à la prof de nous amener ici. Elle nous explique qu'elle se retrouve beaucoup dans cette histoire. Elle aussi se demande ce qui va arriver à ses futurs enfants dans quel pays elle va vivre plus tard..comment supportera-t-elle la distance par rapport à sa famille...


on rentre ensuite au campus dans le Van de lesley, cette soiré était vraiment sympa : une découverte multiculturelle très enrichissante!!

avant de s'endormir une petite pensée pour Damien le Baltimorien qui vient passer le week end à NY et devait arriver à 18h et pour Marion qui l'attend toujours car il est encore bloqué 4 heures plus tard sur les routes à cause de la neige ..j'espère aussi qu'il y aura des trains demain pour que je puisse les rejoindre en ville...