Réveil très matinal pour pouvoir être chez Marion vers 10h30, la St Patrick's day parade commençant vers 11h..
lui a prêté une voiture. Le Christof se lève aussi tôt que moi pour pouvoir m'amener à la gare comme une fille de son labopb est qu'avec toute la neige qu'il est tombé hier soir.. la voiture est bloquée.. on passe au moins une heure à essayer de la faire sortir de la neige : tout y passe : eau chaude sur les vitres pour tout dégeler, tentative de mettre un tapis sous les roues arrières qui sont en fait les seules à tourner sous ce qui devrait normalement être un 4*4!! puis de pousser en vain cette énorme voiture ..Après quelques belles gamelles dans la neige et la glace, les doigts gelés on trouve enfin la solution.. une grosse pelle pour creuser! et ça marche.. sauf que j'ai rate mon train et que je vais être en retard!!
Arrivée à Penn Station je suis toute surprise de me retrouver sur la planète mars : entourées d'hommes verts : tout le monde portent les couleurs de la St-Patrick!!! c'est trop marrant, c'est à qui aura le plus de colliers verts, le chapeau vert le plus original, il y en a même qui ont des serre tête ridicules avec des trèfles!!
j'aurais pas cru que c'était un si grand évènement..
je rejoins Anne et Damien qui revient d'un footing dans Central Park chez Marion et en route pour la parade qui doit suivre la cinquième avenue..
Bien sûr on ne peut résister à l'envie de prendre la pose devant




et puis le long de Central Park on regarde défiler des milliers d'Irlandais..


En fait on est plutôt déçus ; on s'attendait à quelque chose de plus festif avec chars, musique et costumes. Et c'est plutôt un défilé très solennel avec militaires flics et compagnie..

le plus marrant c'est les supporters tous vêtus de vert qui applaudissent et crient on ne sait
pourquoi quand qq passe devant eux.

Bon j'avoue certains costumes traditionnels sont quand même pas mal!


Mais les cornemuses qui cassent les oreilles c'est pas notre truc!

Certains (Damien ;) !) penchent plus pour les jeunes filles jaune canaris!!

Ces deux là sont quand même pas mal : mélange de tradition avec le kilt et de modernité avec le téléphone portable et les casquettes!!

La NYPD (comme dans les séries!) défile aussi au garde à vous!

Tout le monde est bien en cadence au rythme des tambours

mais ça commence à devenir un peu laçant..d'autant plus qu'il fait extrêmement froid!!
nos pieds trempés, car bien sûr seule l'avenue où ces chers irlandais défilent a été déneigée et pas les trottoirs, commencent à être vraiment douloureux!

On descend alors en sens inverse du défilé le long de Central Park où l'on aperçoit pleins d'enfants plus ou moins grand qui font de la luge. Damien a même vu des skieur de fond ce matin!!



Un petit coucou aux Shérifs en chapeau de cowboy!!
mais encore une fois certains préfèrent les jeunes filles aux robes colorées!!


Encore une autre fanfare..et des chevaux aux oreilles couvertes par des petits bonnets! ben oui! même les bêtes ont froid!!


Cette vache par exemple dans Central Park ne doit pas avoir bien chaud!!

Arrivés au niveau de cette gigantesque synagogue..

On prend une route qui passe au dessus du zoo et traverse Central Park dans sa largeur

Nous voici dans le coin Sud ouest : Columbus Circus..


où certains à défaut de luge font des glissades directement dans les rues non déneigées
Nous on patauge toujours dans la gadoue mais cela ne nous empêche pas d'admirer les building qui étincelant sous le soleil




Ah? Ca y est! Certains endroits commencent à être déneigés..
Après un repas rapide..dans un fastfood..ben oui dans le quartier on trouve pas grand chose d'autre..on montre à Damien le Rockfeller center, la grande public library et l'un de nos endroits favoris.. le Bryant Park

Sous la neige, c'est magnifique!!

On prends ensuite le métro à Grand Central Terminal où l'on arrive avec beaucoup de difficultés toutes les rues étant bloquées pour la parade qui s'éternise!! Il y a des barricades partout et des flics qui geulent sur la foule qui malgrés l'heure pas très avancée est déjà bien soule!!!
c'est marrant : il y a un marriage dans la gare, drôle d'idée mais c'est vrai que le décor est grandiose..on organiserait bien des soirées ici!!

On a décidé d'aller sur le pont de brooklyn ce qu'on a encore jamais fait ..

et on est pas déçus!! même si le soleil s'est caché la vue est vraiment impressionnante!!

On voit la statue de la liberté entourée d'hélicoptères qui proposent aux touristes (à quel prix?!!) un vol au dessus de Manhattan!
Au sud on aperçoit les grattes ciels du quartier financier..

Au milieu il y a une sorte de gap : le Village avec ses maisons basses..
et au Nord on admire un autre ensemble de grattes ciels avec l'Empire State qui domine.

Sud : finance, finance , finance ..

Nord : la vue sur le Manahattan bridge est aussi grandiose

J'ai hatte de voir le panorama suivant avec le soleil se couchant derrière les buildings.. main dans la main avec Rodolphe : so romantic!!

c'est très impressionant de marcher sur ce pont qui date de ...

1875!!

C'est un très bonne idée cette passerelle au dessus de la route pour les piétons!


Mais finalement demi tour on ne va pas jusqu'à Brooklyn : il y encore beaucoup d'autres choses dans Manhattan à faire découvrir à Damien

Le city hall park

le quartier du world trade center : Ground zero


et à la pointe de l'île le battery park (c'est pas là où il fait le moins froid!! le vent est glacé)

Avec vue sur the statue of liberty

et le castle clinton qui comme le fait remarquer Damien paraît bien fragile et surtout très bas pour un fort!!

on ne prendra pas aujourd'hui le ferry pour aller à Ellis island

on ne mangera pas non plus en terrasse de ce restaurant qui à l'air bien sympa

car on a pas comme cet étrange spécimen plein de plumes pour nous protéger du vent glacial!!

on remonte donc s'abriter dans les rues étroites bordées d'immeubles vertigineux vers Wall Street


Voici le New-York Stock exchange : la bourse qui gouverne notre planète!!


Pas très animé le dimanche!! Il faudrait revenir en semaine !!
et quand il y aura moins de neige!!

Ils ont l'air heureux comme ça mais après avoir marché toute la journée dans la neige on n'a plutôt envie de rentrer se sécher les pieds qui se sont d'ailleurs bien colorés pour certains à cause des chaussures trempées qui déteignent..au moins tout le monde sait maintenant que j'ai des origines pied-noir!!

Christof (qui bosse le samedi!!) nous rejoint chez Marion où l'on passe une très bonne soirée autour d'un bon repas avec Elvin sa colloc turque et Corail (je sais pas comment ça s'écrit mais ça se pronnonce comme les belles structures que l'on trouve dans l'océan!)

on s'est fait un peu arnaquer par du soit disant Cabernet qui a le gôut du jus de raisin (seulement 6°!!) mais la soirée est vraiment géniale!!
l'échange culturel très intéressant : on découvre la musique traditionnelle turque et aussi leur pop ainsi que la danse du ventre et nous ..ben comme chanteur français célèbre qui on a à leur faire découvrir ??.... Johnny!! :)!! c'est vraiment marrant.. un des meilleurs moment depuis mon arrivée!

Ensuite vers 1h du mat' même plus tard on se décide enfin à sortir!! On arrive à convaincre Marion qui serait bien aller se coucher de nous accompagner et même ses colloc nous suivent !!
On part donc pour l'East village rejoindre Bastien dans un bar (le quartier en est truffé mais il faut le savoir car souvent il n'y a pas d'enseigne : tu rentres comme ça dans des caves bondées dont tu ne soupçonnerais pas l'exitance..) Je rencontre Jason un black de la business school de Columbia University qui veut nous inviter aux happy Hours qui ont lieu tous les jeudis soirs sur le campus...à voir ... Le décor du lieu est très sympa mais le R&B c'est pas trop notre musique favorite.. en plus on se fait une belle frayeur car deux gars commencent à se battre et Christof on ne sait pourquoi essaye de les séparer.. j'ai vraiment cru qu'ils allaient l'étrangler.. mais finalement plus de peur que de mal donc on continue notre virée nocturne.. on change d'endroit pour un bar boîte resto vraiment génial avec une déco style oriental sur plusieurs niveaux, plein de plantes accrochées au dessus de la piste de danse et une musique qui nous satisfait tous : on se déchaîne et danse jusqu'à 5h!!
Sunday : un peu fatigués mais qu'importe!!!
certains sont très courageux comme Damien qui a dormi à peine quatre heure pour monter en haut de l'Empire State Building ou Marion qui est passée au labo pour s'occuper de ses Droso pendant qu'avec Christof nous dormions profondément dans son salon..
Réveil vers midi on se retrouve tous autour d'un bon petit déj..
Et puis on part vers le sud pour montrer Chinatown à Damien
On pénétre dans un super marché chinois..

Comme dans les rues d'Harlem on est les seuls européens dans cette boutique.. et on fait bien les touristes..en photographiant tous les produits bizarres que nous découvrons




Après plusieures tentatives râtées (c'est pas si bon marché que ça et comme on parle pas le chinois difficile de marchander..) pour acheter un téléphone portable dans les nombreuses boutiques d'électroniques du quartier
On arrive au niveau du Manhattan Bridge : c'est d'ici que partent les cars pour Boston que l'on se prommet de prendre bientôt pour aller visiter le MIT et Havard d'ici peu!!

Le soleil est aujourd'hui bien au RDV!! On a l'impression d'être la matin mais en fait c'est bientôt la fin d'après-midi!!


Même le dimanche les rues sont très animées il y a des marchands de fruits (mangue, orange, et même fraises, raisins pêches -merci la californie!) à tous les coins de rue!



Ensuite on découvre..little Italy!! Avec les drapeaux et panneaux en italien on ne peut pas se tromper..


La mafia siégerait-elle dans ce quartier?

Où même les parc mètres sont aux couleurs de la botte!


En tout cas si on veut trouver des bons restos c'est ici qu'il faut venir!!
Avec Christof qui parle en italien avec les patrons qui lui laissent ensuite leur carte de visite on devrait trouver des coins bien sympas!!

Un vestige "chinois" au milieu des pattes et des pizzas..

Ici également il semble qu'il y ait des boutiques de fringues très intéressantes..ah la mode et l'italie!!
au milieu de bâtiments vraiment jolis en plus



Autre curiosité.. les parking à étages..

Il faut bien gagner de la place pour caser tout le monde...en plus on comprend
qu'avec les murs de neige qu'il y a sur les cotés après le dégagement des routes les gens ne veulent pas trop se garer là..!!

Sinon autre option..

Un 4*4 limousine!!
Mais nous, on a pas de voiture et on est quand même bien fatigués d'arpenter la ville dans le froid, en plus Damien a son car à prendre à 18h30 donc on la raccompagne. L'arrêt étant à côté de Penn station


On passe devant le flatiron..toujours aussi impressionant dans sa flatitude!!

encore des petits ponts entre les immeubles..

Au revoir Damien .. j'espère que ton retour se passera mieux que l'aller....

Ci dessus juste une petite photo prise dans la gare avant de monter dans le train avec Christof.
C'est une rangée de siège où les gens s'assoient juste ...pour se faire cirer les chaussures!!
c'est fou! les jours de pluie il ya plein d'hommes en costard alignés là pour une petite beauté avant d'aller au boulot!

Il n'y a pas que moi qui aime les muffins..
je vous laisse avec ce maigre cliché pas très représentatif du superbe couché de soleil derrière les grattes ciels que l'on aperçoit depuis le train..

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire