dimanche 8 avril 2007

Thursday 5th april ...sourire!!!!!

Ca y est c'est le grand jour!! Rodolphe arrive à NY!!


Je vais le chercher à JFK grâce au Airtrain qui est un métro aérien tout neuf que l'on peut prendre à la gare de Jamaïca et qui fait le tour de tous les terminaux de l'aéroport

La vue est vraiment impressionnante!! JFK est tellement immense!!

Après une petit frayeur..(contrairement à ce qui était annoncé Mr n'arrive pas au terminal 4 mais au1! ) on se retrouve enfin!! Quel bonheur!

On prend ensuite un yellow cab direction Sunnyside pour découvrir sa nouvelle maison dans le Queens.



Petite carte pour vous situer chez lui par rapport à Manhattan..


Depuis le taxi sur Queens boulevard on a une superbe vue sur l'île. On passe également à côté de deux cimetières immenses qui nous impressionnent beaucoup!

On fait connaissance avec sa nouvelle coloc' Mariam une arménienne mais new-yorkaise car vit ici depuis ses 10 ans. Très sympathique et très bavarde: parfait pour progresser en anglais!! Mais je vous laisse découvrir ça sur le blog de Rodolphe dont je viens d'ajouter le lien à gauche.



Rodolphe s'installe vite fait et on repart vite en direction de Manhattan!!



La vue sur l'île depuis les rues de son quartier donne en effet très envie!!




On sort du métro au sud de Central Park et comme moi il y a peu de temps Rodolphe est émerveillé par la ville. Il n'en croit pas ses yeux et ne cesse de se pincer pour être sûr qu'il ne rêve pas!



Et oui!! On est tous les deux à New-York!! c'est magique!!







On descend la cinquième avenue pour arriver au niveau du Rockefeller Center ...
et découvrir l'endroit ou Mr va travailler!!







Au 24ième étage en haut de cette tour !! Idéal pour le vertige :)!!



c'est vraiment impressionnant!

J'espère que je pourrais monter un jour pour voir la vue de son bureau!!





En allant vers la patinoire on croise des lapins de Pâques en feuillage exposés au milieu de fleur


















































































On se dirige ensuite vers le Chrysler pour prendre le métro direction dowtown à Grand Central














On a en effet RDV avec Christof et Magdalena ainsi que d'autres gens du labo de Scott Low devant le Webster Hall pour aller voir le concert de JET ces australiens déchaînés!






























Conformément aux description du routard l'accueil par les videurs est musclé mais la salle est magnifique!!































Le concert est vraiment pas mal du tout non plus!!

















On passe un très bon moment même si Rodolphe commence à sentir le décalage horaire.





J'aime beaucoup cette photo!






















Pour Chris et Magda ça les change du labo où ils doivent d'ailleurs retourner après le concert..c'est à dire vers 1h du mat' le temps de rentrer dans Long Island!






Je rentre avec eux alors que Rodolphe repart à Sunnyside (je ne veux pas déranger sa coloc' dès le premier soir..)



Et puis même si je ne suis pas obligée je veux quand même retourner au labo demain. Car Jill est censée nous faire un speech sur ce qu'elle fait au sein du labo..depuis le temps que je veux savoir ce que font les gens qui m'entourent!!
Finalement Jill n'est pas là. Mais je ne serais pas venue pour rien car j'assiste au dernier séminaire d'une série qui s'achève avec le printemps (encore une occasion de voir ce cher Watson! mais aussi le président de CSHL!)

Je n'ai quand même rien à faire l'aprem donc je repars tôt à NYC. Dans le train je rencontre un indien qui travaille au lab mais vit à NY et qui doit être une des rares execptions ici : il ne vit pas que pour la science!! Il adore sa ville, sort souvent et connaît pleins d'endroits sympas qu'il me conseille de tester. je passe un bon moment à discuter avec lui durant tout le trajet.






On a RDV à Times Square avec Rodolphe qui lui commence le travail uniquement lundi























































On se retrouve devant le Virgin (qui au milieu des hordes de touristes n'est peut être pas l'endroit le plus stratégique comme point de rencontre..) mais au moins comme je suis en avance cela me permet de patienter au chaud (et oui le froid est toujours présent!) et d'acheter le bouquin dont est tiré le film que j'ai vu dernièrement The Namesake..en anglais bien sûr!




































Il n'y a rien à faire..même de jour ce quartier est vraiment impressionnant!!












En se dirigeant vers le nord je montre à Rodolphe les building que j'aime bien.




Voici la façade d'un restaurant..qui donne plutôt l'impression d'être une maison hantée!




On arrive à Central Park à mon heure préférée de la journée..quand le soleil commence à disparaître et que les buildings scintillent dans la lumière si particulière des fins d'après-midi.





La vue sur le coin Sud-Est est splendide!


Tiens je n'avais encore jamais remarquée cet patinoire..












à l'ouest c'est pas mal non plus!























et c'est dans cette direction que l'on se dirige pour aller..



























vers l'American Museum of Natural History














Cet imposant bâtiment où s'est tourné récement Une nuit au musée

















Nous nous n'allons pas passer une nuit mais une soirée dans le planétarium du musée











Pour la fameuse Starry night des premiers vendredi de chaque mois..
































Il y a encore plus de monde que lorsque j'étais venue au mois de mars avec Marion.
Cette fois-ci on ne résiste pas longtemps et succombe aux délicieux tapas que l'on déguste tout en écoutant une jazzwoman violoniste plutôt douée.




































On rentre ensuite via Penn Station dans Long Island. A Syosset on tombe sur un chauffeur de taxi qui parle français et a lu tous ses classiques. Il s'essaye même à la poésie en français c'est pour dire!!

Rodolphe découvre mon petit univers à Cold Spring Harboret moi..je peux enfin prendre ma revanche contre mon voisin!!!!



Le lendemain petite ballade matinale vers la fin du campus en direction de la plage. Rodolphe est tout surpris que pas si loin de l'immense métropole en ébulition qu'est NY on trouve des endroits si sauvages!


































C'est vrai que le contraste entre les taxis rugissants, la foule de Times Square et les squirrels et héron du campus est assez marquant!!











Nous voici frigorifiés sur la plage..on est pas près de se baigner!





























































































































Petit coucou à laKnight house de l'autre côté de l'océan..




Le footing sera pour une autre fois! On rentre vite se réchauffer à Olney










avec un délicieux brunch préparé avec amour pour..




...l'anniversaire de Monsieur qui a 23 ans aujourd'hui!!




j'ai encore du mal à réaliser que ça y est il est réellement là, dans ma chambre!! assis à mon bureau il expérimente à son tour les joies des dialogues skypes entrecoupés avec ses parents!


on repart ensuite bien vite vers NY. C'est pratique : le train s'arrête à Woodside qui est à trois arrêts de métro de Sunnyside. Le métro est aérien en plus et la vue vraiment très agréable.





On prend plus le temps de découvrir ses nouveaux quartiers..












Une belle chambre.. toute rose!!
























avec vue sur les rowhouses en brique inombrables dans le quartier





























La maison spacieuse et très gemütlich est située au croisement de la 50ème avenue et de la 40ème rue (et oui la numérotation ici est plus complexe qu'à Manhattan)





On est dans le Queens dans un quartier apparemant dominé par une population sud américaine mais qui à l'air très calme.

















































Petit jardin devant la maison elle aussi en brique où les BBQs vont bon train paraît-il..euh bon il va falloir attendre encore un peu que les températures montent!!










































On fait un petit tour du proprio..euh du locataire et découvre d'étrange colombages
en cherchant une boutique ..pour acheter..


































Un cell phone!!


enfin nous voilà en possesion de cet outil de communication devenu indispensable!
le même, un chacun: pour même pas 20 euros on a l'appareil et peut s'appeler gratuitement et illimité comme on est du même opérateur (cingular)




bien équipé o peut donc partir à l'assault de la ville..




qui nous tend les bras sous le coucher de soleil!

je me repète mais la vue est stupéfiante!
















la station de métro est à 5 minutes à pied..pratique pour Rod qui devra se lever très tôt pour être au Rockfeller à 8h tapantes.

















Le trajet dure environ 45 minutes mais c'est très agréable avec cette ligne 7 (comme celle qu'on utilisait à Paris!) qui est aérienne.

On a vraiment l'impression de serpenter entre les immeubles. C'est très chouette.







En fait notre destination n'est pas Manhattan mais Brooklyn au Sud de Sunnyside.


arrivés là-bas on se fait une bonne marche tout le long de la Washington Avenue dans le froid mais qui nous permet encore une fois de constater la diversité qu'il existe à NYC.

En quelques mètres on peut passer d'un quartier résidentiel bourgeois hyper classe avec de jolie petites églises bien proprettes



à une zone qui paraît totalement délabrée avec des magazins de destockage dans des vieux hangar en ruine peints en jaune fluo (pas de photo c'était trop moche :)!)



On atteints enfin frigorifié la pointe du Prospect Park (le central park de Brooklyn!) que l'on projette de visiter bientôt car il comprend un jardin botanique japonais et que normalement c'ets bientôt l'époque du cherry bossom : les cerisiers fleurissent et c'est l'occasion d'un festival sous les fleurs des jardins qui sont paraît-il magnifiques!


Si on est venu jusqu'ici c'est cette fois-ci pour le premier samedi du mois



au Brooklyn museum























ce bâtiment splendide qui semble également sorti de nulle part!!





















Non seulement l'entré est gratuite pour tout le monde mais en plus tout un tas dévenements ont lieu pour ces soirées mensuelles.


On assiste à un concert de Jazz/World music dans une salle très colorées du rez de chaussée consacrée à l'art des amériques tout en dégustant de délicieux sandwich très originaux composés de porc dans une sauce type aifre douce avec du choux..mmmh!



l'ambiance est vraiment sympa..comme pour les starry night la population est très diverse bien qu'en majorité jeune. Ce concept très intéressant de target night devrait être exporté en France c'est une excellente façon d'inciter les gens à aller au musée et de mélanger les cultures. On se sent vraiment bien à l'aise contrairement à certains musées européens trop fermés. Les gens dansent chantent, sont autorisés à manger à côté des oeuvres et pourtant aucuns accidents n'a lieu.

Ensuite fait le trou des quelques quarantes toiles d'une exposition temporaire consacrée à l'impressionisme.







Avant de se rendre au troisième étage dans une salle immense où a lieu ..tenez vous bien..


une dance party!!

En plein du coeur du musée JD Samson une ancienne membre du groupe Le Tigre
mix pour une salle justement à la population très mixée : jeunes voir même bébés au milieu de personnes âgées, blanc et noirs en passant par tous les dégradés, tous les styles sont présents. Cependant, soirée à thème principal " feminism " oblige, le nombre de lesbiennes est sans aucun doute le plus élevé!



surtout si on rajoute une incertitude vis à vis du genre..en effet j'ai vraiment du mal à croire en la voyant de mes propres yeux que cette Samson est une fille!!





On danse un moment au milieu de personnes diverses et variées et termine notre bon repas par des glaces très particulières..





Soit disant ces dixaines de petites boules glacées représentent le dessert du futur..intéressant original et surtout très bon!





Pour terminer on monte encore quelques marches pour visiter les deux deniers étages du musée. ce faisant on aperçoit une réplique miniature (enfin pas si mini que ça) de la fameuse statue of Liberty!






On termine par l'expo temporaire
qui présente le travil très intéressant d'une femme entre art et science qui grâce aux propirétés optiques des lentiles transforme des murs de bonnes de fils colorés qu'elle a soigneusement emplilées en reproduction de tableaux célèbres comme la Joconde.



et puis il est bientôt 11h l'heure de la clôture de cette superbe soirée et celle de rentrer dans le Queens!!


Pour la première fois depuis un bon moment je m'offre une grâce mat' (c'est vraiment bien de ne pas se lever aux aurores pour attraper un taxi qui te fait poireauter pendant une demi heure!)


Vers 13h le deuxième colloc de Rodolphe Daniel un hollandais se réveille avec son amie Arianna qui est venue lui rendre visite pour une semaine et on attrape finalement quand même un taxi (c'est plus avantageux que le métro à 4) pour se rendre sur les rives du Queens afin se savourer un succulent brunch dans le resto hyper chic où travaille Mariam en tant que serveuse!!

son nom ..the riverview est tout à fait adapté! Pour la énième fois mais peut être encore plus que les fois précédentes..la vue est breathtaking comme n'arrête pas de répéter Rodolphe.


On mange vraiment très bon et copieux dans un décor luxueux (il y a des pétales de roses dans les lavabos des toilettes!!) pour un prix très raisonable. La serveuse et le serveur (son frère garry!) s'occupe très bien de nous. On a le droit à la meilleure table près des fenêtres et à déguster une spécialité gratuitement.


































c'est surtout vraiment très agréable de discuter avec Ariana et Daniel qui sont très intéressants et gentils et quel bonheur de pratiquer enfin mon anglais!!
On parle ainsi de voyages, d'études jusqu'à quatre heures de l'aprem et puis on sort dans le froid alors que la neige a cessé de tomber : et oui en plein milieu du brunch pour le dimanche de Pâques il neigeait à NY!! Pour capturer la beauté de Manhattan qui se dresse en face de nous depuis ..










C'est tout simplement magique!








le resto est pile en face du bâtiment de l'ONU qui paraît vraiment impressionnant d'ici: c'est un des buildings le plus large! derrière se cache le Chrysler.




L'Empire!








avec l'échelle constituée par les bâteux qui semblent minuscules on prend réellement conscience de la hauteur des constructions!






















Debout sur ses pontons qui avancent dans l'East River on est tout fiers de prendre la pose









































malgré le gel!!






















La nuit cela doit être splendide également..






Assez admiré de loin il est temps de se rendre au coeur de Manhattan!!


on prend le métro pour aller dans le Village.

Rodolphe n'arrête pas de répeter qu'on se croirait dans un décor de cinéma! Il insiste pour prendre en photo les nuages de fumées qui sortent du sol




désolé Mr le touriste en herbe je n'ai pas réussi à avoir un yellow cab sur la même photo!! :)

mais on se souviendra sans peine de ses images comme tu dis sorties tout droit des séries cultes américaines.




tiens tiens..une impression de déjà vu! sauf que la dernière fois que tu prenais cette pose c'était en pleine été dans le charmant petit village d'Ivoire!


En se dirigeant vers le Washington square on tombe sur une brocante bien sympatique






Encore une fois certains bâtiments ont des façades vraiment bien travaillées




On se laisse tenter pas un peu de shopping (si si le dimanche aprem!) chez mes favoris..urban outfitters. je m'achète des énormes lunettes de soleil très fashion en espérant que cela fera venir les beaux jours!

Non sérieusement même s'il fait très froid la plupart du temps le soleil est au RDV et j'ai vraiment l'impression qu'il y a beaucoup plus de lumière qand France. Le matin parfois j'ai déjà mal aux yeux rien que sur le trajet pour aller au labo.



































rebonjour à la librairy qui est toujours aussi majestueuse.

















































ainsi que l'arche qui marque l'entré du square



Dans celui-ci on se fait aborder par deux asiatiques qui nous interrogent sur la signification de Pâques on entame un brin de causette avec eux (tout est bon pour pratiquer de l'anglais!). Ils s'avèrent en fait être tous les deux fils de pasteur cherchant à répandre les 4 lois fondamentales de la chrétienté..une nouvelle secte?



La nuit tombe et Rodolphe rentre chez lui alors que je rejoins Marion chez elle pour laisser à ses parents le soin de ramener en France mes gros bouquins de bio (que je suis sûre maintenant de ne pas ouvrir d'ici mon départ !) ce qui allègera quand même pas mal mes sacs et laissera de la place pour mes emplettes américaines!


je repars pour CSHL en vous souhaitant une joyeuse Pâques avec l'éclairage dont se vêtit pour l'occasion l'Empire.




HAPPY EASTER!!


1 commentaire:

warm a dit…

Un petit coucou de france!
je vois que vous vous etes enfin retrouvé tous les deux! profitez en un max!
de notre coté on espere pouvoir vous voir dès votre retour en france!
big bizzz du GR20 team - jul' jul'2 et anna -