lundi 12 février 2007

GREAT SUNDAY !! Premiers crocs dans "The Big Apple"!!

La journée tant attendue...


Réveil à 6h30, dur dur pour un dimanche mais avant de partir pour New-York je dois passer au labo pour faire des injections de BrdU à mes souris. Puis ma sauveuse Claire m'ammène en voiture à la gare de Cold Spring Harbor : c'est fou cela ne prend même pas 5 minutes en voiture! Je prends le train de 8h37 (en fait c'est trop bien il y a des trains toutes les demi heures!). L'aller coûte 8$ et de plus les rames sont modernes propres et très confortables et même rapides malgré tout ce qu'on m'avait dit sur les train américains. Le truc c'est qu'il y a beaucoup d'arrêts donc le trajet dure 1h : une heure d'impatience !! En arrivant près de la ville je me tords le cou pour entrapercevoir les immeubles mais trop tard on rentre dans un tunnel pour traversr la West River et atteindre la Pennsylvania Station où arrive tous les trains du LIRR (Long Island Rail Road) qui déservent ma presqu'île!



Rendez-vous avec Marion à 10h devant l'Empire State Building (à deux pas (ou plutôt blocks!) de la gare), pas très original pour une première visite de Manhattan mais il paraît que la vue du 86ème étage du plus grand gratte-ciel de NYC (depuis que les Twin Towers n'existent plus) est vraiment quelque chose à ne pas manquer... Capitol of the Capital of the World selon le guide!

Photo souvenir dans l'entrée toute en marbre et puis après avoir passé la sécurité (comme à l'aéroport, strip tease avant les détecteurs de métaux!! mais pourquoi j'ai mis cette fichue ceinture!) un ascenseur nous amène à l'Observatory : une promenade en plein air où l'on peut admirer à 360° la ville qui s'étend sous nos yeux ébahis!!

On a de la chance en plus c'est un matin tout ensoleillé, le panarama est stupéfiant :





Au Nord, Central park derrière le Rockfeller Center.





A l'Est, entre le Chrysler Building et cette tour plus "moderne" Brooklyn derrière ces cheminées qui me semblaient immense toute à l'heure lorsque je les voyais du train..











Al'Ouest, les rives gelées de l'Hudson River.











Au Sud, le Financial district, un groupe impressionant de building, avec en fond la statue de la liberté et Ellis Island qu'on se promet de visiter avec Marion. La vue du ferry qui y mène doit être pas mal non plus..





Et puis plein de petits "détails" intéressants :

A côté d'un jolie square, le fameux Flatiron Building, un triangle qui est si mince à cause de Broadway, la seule avenue qui n'est pas une droite et serpente du Nord au Sud de la ville.


Certains sommets sont tout dorés!





c'est marrant, les grattes-ciels qui semblent interminables vu d'en-bas










paraîssent-ce ici minuscules!





Alors ne parlons pas des gens et des yellow cabs qui ressemblent à des insectes.








Après un arrêt à la boutique souvenir, nous voici à nouveau dans le froid des rues.




Evidement bien décidées à faire les touristes jusqu'au bout
on ne manque pas un arrêt chez Macy's, le plus grand magazin du monde!





En témoigne l'entrée donnant sur broaway :







Mes impressions après ce premier aperçu de la ville : Je suis très surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce que je découvre. J'imaginais NYC comme une métropole étincelante, ultramoderne, une citadelle de verre argentée et rayonnante. Mais pas du tout : beaucoup d'habitations font assez anciennes. Il y a beaucoup de bâtiments en briques, la plupart ont des escaliers de secours métalliques qui zèbrent leur façade et leur confèrent un style symapthique. C'est marrant aussi, sur la plupart des toits on trouve ses sortes de réservoirs :


C'est dingue aussi le nombre de taxi qu'il y a dans les rues : les véhicules jaunes dominent largement le parc automobile.








Avec Marion nous prenons ensuite le métro (la ligne jaune) jusqu'à Washington Square. On peut acheter à 10 $ des cartes pour 6 trajets au prix de 5 ( 2$ normalement)
Là une petite parenthèse sur le métro s'impose pour que vous sachiez de quoi je parle avec toutes ces lignes. Alors pour plus de clarté voici un plan :

C'est la première fois pour moi! Mais même s'il y a beaucoup de lignes et que la nomenclature semble a priori assez complexe. Je pense que comme pour le système de numérotation des rues et des avenues une fois qu'on a compris la logique c'est assez pratique.




En sortant du métro on tombe nez à nez avec un ancien tribunal transformé en bibliothèque (non ce n'est pas une église!) en haut de laquelle on voulait monter : râté, contrairement à tous les magazins et restaurants, celle-ci est fermée le dimanche.

En marchant dans les rues, on comprend l'appelation "village" : ici pas de building géants et même si vous apercevez uniquement d'énormes voitures sur cette photo, il y a des vélos et chose exceptionnelle, je pense, en amérique des pistes cyclabes!






















On se repose ensuite un moment au soleil devant l'arc de triomphe du Washington Square,à l'intérieur de la fontaine dans la quelle paraît-il les gens se baignent en été, tout autour de nous les bâtiments de la "noiou" : la New-York University (NYU).




















Les squirrels ne sont décidément pas sauvages!! Serait-ce l'équivalent new-yorkaisdes pigeons ?
On en trouve un peu partout, même au milieu des bâtiments.







Au bout de la Washington Mew, une des rares ruelles pavet de NYC, nous découvrons la maison française de la NYU.































Vous pouvez constater que le rouge est la couleur dominante de Greenwich village!


On parcourt ensuite différentes ruelles du villages et la Bleeckert street, très animée, pleine de magazins et paraît-il toute aussi sympathique de nuit..avant d'aller manger une spécialité locale au Corner Bistrot un restaurant conseillé par tous les guides : un cheeseburger, accompagné de ..ses frites avec une bonne bière!
A la table voisine : deux français : vous êtes d'où? -de Lyon! c'est pas vrai? nous aussi!!
Premier repas typique américain un peu décevant, l'ambiance du resto est très sympa mais si c'est ça le meilleur hamburger de NY, je ne vais pas en manger souvent!!


On se rattrape en mangeant un énorme cookie napé de chocolat dans une pâtisserie un peu plus loin et décide de continuer notre périple plein sud direction Dowtown!






On traverse Soho et Tribeca, sans trop s'attarder. Je pense que je retournerais explorer plus en détail ce quartier ainsi que Chinatown, Little Italy, le quartier juif,.. (il y a tellement à faire déjà rien que dans le sud de Manhattan!!)




Bien décidées à marcher jusqu'à la pointe!! on continue notre chemin en suivant Brodway.






On arrive au niveau du palais de justice.










Au loin derrière ce bâtiment imposant on peut apercevoir le pont de Brooklyn que j'ai hâte d'arpenter à pied par un soleil couchant!






On passe devant le City Hall Park qui possède une très jolie fontaine :

au pied d'un gratte-ciel immense dans le style gothique je crois, mais il faut encore que je révise avant de pouvoir diférencier un immeuble "Grec revival" d'un building "fédéral"...




Ce quartier (Downtown) est vraiment intéresant.. tous les tyles et toutes les couleurs sont réunis..

















































Mais comme en témoignent ces photos de Marion gelée, il vraiment extêmement froid!!

















































Et on se sent vraiment toutes petites à côté de ces énormes buildings..






















On arrive ensuite sur le site du World Trade Center : un immense trou béant entouré de barricades sur lequelles sont accrochées des photos du 11 septembre.. c'est très émouvant. Les personnes qui ont vécu ce drame en direct ont du être profondément choquées.



Un peu plus loin une stèle rappelle le nom de tous les pompiers qui sont morts dans la catastrophe ou ont sauvés des vies..la liste est impressionante..




Il reste encore quand même autour du "cratère"quelques géants tous scintillants sous le soleil de cet fin d'après-midi. A vrai dire c'est plus comme ça que j'avais imaginer New-York au début, beaucoup plus moderne tout en éclat argenté!!
Cela devait être autre chose avec les Twin Towers..





Mais le soleil commence à disparaître et il fait vraiment de plus en plus froid, on décide donc de stopper là la ballade.






Voici juste des photos de quelques petits ponts tendus entre les tours que j'ai prises après avoir laissé Marion prendre le metropolitan vert qui la ramène à Park Avenue.
J'aime bien celle-ci qui montre bien la vitesse à laquelle roule les taxis!!







Pour finir sachez que l'on peut voir de tout ici..même des volcans!!





Et que ce n'est pas si différent de CSHL puisqu'il y a même des sculptures de chromosomes... :)

Non, sans rire on a repéré pas mal d'étranges sculptures rouges dans le Financial District...
Comme celle-ci derrière le palais de justice.

Ensuite j'essaie à mon tour de prendre la ligne rouge pour rentrer à Penn Station, pas de bol, l'arrêt que j'essaie est condamné!! Je fais donc demi tour, en passant je m'arrête dans un autre grand magazin: Century 21. Il est vraiment gigantesque aussi.. Puis après avoir exploré un peu ce labyrinthe je resors et là.... SURPRISE le soleil a disparu et laissé place aux éclairages qui illumine tous les grattes ciels : c'est féérique!! Vraiment génial NYC by night!!
Bon je m'excuse pour le flou mais c'est que je tremble un peu vu le froid qui fait..

je rentre donc dans la World Trade Center Station, attrape le premier rouge qui passe et file dans ma nouvelle gare favorite : Penn station (je risque bien d'y transiter un paquet de fois...)
Après avoir acheté du Labello (indispensable avec le gel..) et un bouquin en anglais (si si c'est pas un blague! bon j'ai pas commené par un trop dur : Grisham, une histoire de prison, je devrais pas être trop dépaysée après Prison break..) je reprends le train de 7.08 pm descend à Syosset où je grimpe dans un taxi qui me dépose devant le Grace Auditorium de CSHL pour 8 dollars. Le chauffeur m'apprend aussi que je peux me faire ammener de même à la gare 7j/7 et 24h/24 donc je ne vais pas hésiter à m'évader de ma campagne perdue pour ce prix là.
Je crois donc que je vais devenir une habituée du taxi de Syosset (qui ne sont pas jaune ceux-là).
Cette journée exceptionnelle était bien éprouvante, je devais dîner avec Christof mais reporté : je suis trop crevée et je m'endors sans difficulté.

Aucun commentaire: