La journée avait pourtant très bien commencée..
réveil matinal et petit déj/brunch (je fais des réserves avant d'aller affronter le froid!) avec des produits de "luxe" achetés la veille chez Zabar's dont ces succulents petits croissants fourrés à la cannelle :
J'ai fait la connaissance d'une autre housemate polonaise qui habite la chambre à côté de la salle de bain (qu'elle a nettoyée d'ailleurs cette semaine!! Merci mille fois, on se met d'accord pour faire ce ménage une fois par semaine chacunes, ouf! commencait a y'en avoir marre de slalomer (impossible!) entre les poils de Jack le taïwanais..lui bien sûr est incapable de rincer la baignoire, il est peut être trop occupé par son élevage de Zebra Fish
Euh pardon ..voici une photo plus réaliste pour les nonbiologistes

Sans blague!Il élève ces poissons qui font qq mm de long, uniquement pour son plaisir (car il travaille pas du tout avec cet animal, très bon modèle entre parenthèse pour les études sur le développement embryonnaire) !! Et il est tout fier d'avoir obtenu des milliers de bébés qui sont quasiment invisibles et qu'il stocke dans sa chambre (il a frappé chez moi vendredi soir pour me montrer ce qui sera bientôt une véritable pisciculture!! et me proposer d'en prendre à mon tour dans ma chambre!! moi les poissons je préférerais les manger!! ça manque en effet pas mal..CSH a beau être au bord de l'océan ils ne servent jamais de fish à Blackford.
Et puis pour finir cette parenthèse sur le hobby pour le moins étrange de mon voisin, je n'ai pas besoin d'animal de compagnie : je peux observer des dizaines d'espèces d'oiseaux différentes depuis les fenêtres de ma chambre ou de la cuisine.
Ce matin pendant que je parlais à Rodolphe puis mes parents sur skype j'ai vu pour la première fois des sortes de mésanges rouge vif (ça fait assez exotique, pourtant on est loin d'avoir la météo des tropiques..) malheureusement trop rapides pour que je puisse leur tirer le portrait..
Ca fait du bien de parler à la France!! cela remonte un peu mon moral qui n'est pas au plus haut depuis que j'ai comparé ma vie bien isolée au labo avec celle de Marion qui travaille au sein d'une équipe nombreuse, jeune et dynamique..Je me décide pour parler à Juan dès lundi, lui expliquer mon malaise par rapport au manque de communication entre les gens du labo de Grisha, au fait que cela fait deux semaines que j'ai l'imression de ne pas avancer,..je ne veux surtout pas que ce stage, qui s'annonçait au départ hyper intéressant, tourne mal..
En parlant de Marion, jai RDV avec elle à 15h30 donc je pars pour attraper le train de 13h44.
Et là les ennuits commencent..
J'appelle un Sysset taxi depuis un téléphone du Grace Auditorium

-OK! NO problem see you, wait fifteen-twenty minutes..
tu parles..
Je poireaute plus de 40 minutes avant de rappeler pour leur dire que j'ai rater mon train et qu'ils ferait bien de se dépêcher..
un taxi arrive enfin mais bien sûr à la gare je ne peux prendre que le train de 14h17! c'est chaud, j'arrive non sans penn à Peine station - :)!- une heure plus tard cela me laisse peu de temps pour rejoindre Marion en métro..en plus je me plante je prends un métro spécial qui ne s'arrête pas à Colombus Circus notre point de ralliement pour explorer la ville au sud de Central Park..mais une dizaines de rues plus haut, exactement là où j'ai pris le métro hier soir en sortant des magasins.
Je commence donc à courir car je n'ai pas le temps d'attendre le prochain métro.. mais encore raté je m'aperçois que je remonte l'avenue dans le mauvais sens.
Demi tour à toute vitesse..je parviens en un temps records (5minutes!) à descendre l'équivalent de plus de 10 rues, qui sont assez espacées je précise.. le quadrillage = avenues verticales (Nord/Sud) et rues horizontales (Est/ouest) qui délimite les blocks new-yorkais est assez lâche!

Je retrouve Marion qui arrive finalement en même temps que moi, synchros nos retards s'annulent...


Les immeubles qui nous encerclent sont immenses..et l'on se sent toutes minuscules au milieu de ces géants de verre..

Comme cette petit maison perdue!!
On remonte ensuite Broadway et en suivant le musicien à droite
de cette belle horloge
On remonte ensuite Broadway et en suivant le musicien à droite
de cette belle horloge

On arrive au centre culturel prestigieux du Lincoln Center..

L'architecture des salles d'expo, opéra, théâtre, danse et musique autour de cette fontaine est assez impressionante..




On hésite à aller voir une expo temporaire installée sous des chapiteaux en plastiques mais les quelques oeuvres placées à l'extérieur ne nous donnent pas plus envie que ça..
et l'on entame une promenade sans objectif vraiment défini (à part peut être rejoindre la 7ème avenue et retrouver un magasin de chausures potentielement intéressant que j'ai repéré la veille..)
Encore une fois on savoure l'architecture variée des buildings












Après cet étrange immeuble (vaisseau spatial?) qu'on aperçoit au loin ci dessus on arrive au

Mais le spectacle est aussi dans la rue avec encore des calèches au milieu des taxis..


Toujours des constructions vertigineuses..


Et hétéroclites..



Nous on croque également mais dans des excellents muffins aux noix et à la banane achetés chez

Un autre grand magasin mais beaucoup plus classe et moins bazar que zabar avec des sculptures sympathiques de dinosaures au milieu des grattes-ciels au dessus de rayons impeccables
et on teste également la principale spécialité de Manhattan les bagels. La plupart du temps ceux qui sont vendus dans les rues sont salés (j'espère moins que les pretzels que j'ai goûté le weekend dernier et qui m'ont donné soif pour toute la semaine) mais les nôtres sont sucrés au raisins et à la cannelle..

MIAM!! MIAM!!
MIAM!! MIAM!!

Quel est donc ce bâtiment au toit tout en boule..

C'est encore un théâtre à la façade orientale magnifique
avec tous ces éclairages..
avec tous ces éclairages..
C'est vrai que dans certains rues on croirait que c'est encore Noël..



Tout est illuminé!! et malgré le froid on ne peut qu'être d'accord :
WE

NEW-YORK!!
Et on le prouve bien en rentrant dans des boutiques attrape-touristes de souvenirs.. mais c'est une bonne tactique pour parvenir à la fameuse boutique (où plein de belles bottes semblaient être soldées à moins de trente dollars quand je suis passée devant samedi) sans être gelées par notre descente de la Fashion avenue avec la nuit qui tombe.
En arrivant à Times Square on ne sent plus nos doigts et opte pour un réchauffage dans un magasin.... vraiment surprenant!!!
En arrivant à Times Square on ne sent plus nos doigts et opte pour un réchauffage dans un magasin.... vraiment surprenant!!!






Trois étages entiers remplis d'objet qui ne servent à rien, à l'effigie de ces chères cacahuètes enrobées de chocolat les M&M'S..

Marion & Marie
:) !
[Bon là je me dois de vous signaler que la blagounette n'est pas de moi mais d'Amandine qui nous appelle comme ça en secret..]
C'est quand même vraiment dingue cet empire de la consommation..
Notre visite à

nous le prouve bien, au milieu des CD et des livres habituels on peut y acheter des habits, des peluches,..
Mais parfois les pannaux et écrans publicitaires sont pertinents..et marrants
Mais parfois les pannaux et écrans publicitaires sont pertinents..et marrants

Ah bon? NY?

Oui c'est vrai!! j'en ai goûter un semblable dans la semaine à Blackford..dont je me souviens encore..
Les prévisions météo de la radio et le présage de ces énormes flocons blancs dans les arbres du Lincoln Center étaient également pertinents :

Et j'aimerais bien comme les moutons colorés de cette affiche avoir des vêtements

Marion renonce à descendre jusqu'au numéro 500 de la septième avenue et prend le métro de la 42th Street, au passage elle fait bien car les annonces de la boutiques n'étaient elles pas pertinentes et les bottes repérées valaient bien plus cher que 30 dollars..ce que je découvre avec déception en continuant à pied jusqu'à ma chère Penn.
Mais je repasse devant le gros bouton et remarque cette fois une gigantesque sculpture en bronze d'un tailleur à ses côtés

je devais avoir les yeux encore fermés quand j'ai arpenté cette avenue dans l'autre sens samedi..
Marion renonce à descendre jusqu'au numéro 500 de la septième avenue et prend le métro de la 42th Street, au passage elle fait bien car les annonces de la boutiques n'étaient elles pas pertinentes et les bottes repérées valaient bien plus cher que 30 dollars..ce que je découvre avec déception en continuant à pied jusqu'à ma chère Penn.
Mais je repasse devant le gros bouton et remarque cette fois une gigantesque sculpture en bronze d'un tailleur à ses côtés


je zigzague entre les flocons et me dépêche de regagner la gare..
je prends le train de 19h36, là comme d'habitude je monte au début de la rame pour attraper un taxi en sortant à Syosset..mais arrivée à 20h36 il n'y a aucun taxi qui attend à l'avant du quai, et personne en train d'en appeler un..je traverse donc la voie par la passerelle pour regagner la "gare", entre "" car il s'agit d'un distributeur automatique de billet sous un abris qui n'empêche pas les flocons de me tremper..il neige de plus en plus.. il n'y a pas non plus de taxi en vue de ce côté. j'en appelle donc un avec un téléphone public.
même topo que ce matin
-OK! No PB!!
sauf que j'attends encore une demi heure...il est 21h j'ai vraiment froid..
un taxi arrive et là..horreur..une foule de gens sortent du Dunkin' donut en face de la gare et se ruent sur le véhicule..bien sûr on n'y rentre pas tous c'est pas une limousine!!et en plus il ne vont pas dans la même direction que moi je dois attendre le prochain..
encore une demi heure..
je suis gelée est surtout inquiète car entre temps la route s'est recouverte d'une épaisse couche de neige.. vais-arrivée à rentrer ou passer la nuit dehors..
finalement un autre taxi arrive ..encore pas de bol il prend des gens qui vont pas dans la même direction que moi..
au troisième (qui était en fait le premier!!) on est trois dans des directions opposés mais le chauffeur nous embarque quand même..
il a pitié de moi je crois et s'en veut de ne pas m'avoir prise au début (entre temps le train suivant a eu le temps d'arriver!!!!)
mais il m'annonce que pour le lab je vais être la dernière..on fait donc un grand détour pour déposer les deux autres personnes. ça devient de plus en plus dangereux la voiture dérape sans arrêt sur la neige..
mais enfin le taxi me dépose jusque devant Olney House et j'arrive saine et sauve ayant mis seulement... 3 heures pour rentrer!!!
Moralité : contrairement à ce que je clamais jusque là le taxi c'est pas toujours si pratique..





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire