mercredi 14 février 2007

la neige ça a du bon finalement..

Et oui on finit plus tôt car il est trop dangereux de rentrer trop tard les routes étant gelées..
il n'y avait vraiment pas grand monde au labo, on a reçu un mail qui disait que tout aller fermer à 14h30 (mais même quand les portes sont fermées on peut rentrer avec le badge donc ça change rien!!) et qu'il n'y aurait plus de navettes cet aprèm.. (je me sens pas trop concernée..)

remarquez, il est quand même 18h30.

sinon plus intéressant, à midi j'ai assisté à mon premier séminaire. C'était sur la différenciation en progéniteurs neuronaux ou fournissant des oligodendrocytes à partir de cellules souches embryonnaires. L'invité était un russe qui parlait couramment l'américain (sans aucun accent) et également à ma grande surprise le français. Ils sont quand même vraiment impresionants tous ces gens tri ou quadrilingues. Je me sens bien ridicule à côté..sinon il venait de San Diego (mais nous a pas ramené de soleil!). Au passage juste une petite pensée pour Baptiste qui paraît-il souffre de la chaleur de l'autre côté de l'Amérique (par hasard il ne serait pas de ton labo ce fameux Alexey Terskikh ?)
On se rend en effet vite compte que le monde de la recherche est petit : Grisha connaît apparemment très bien le PI (Principal Investigator, le directeur en somme, ceux qui ont un assez gros salaire pour vivre dans les grandes barraques de l'autre côté de l'océan..en face de chez moi) du labo de Marion.
En parlant de Marion je me demande à quoi doit ressembler Manhattan sous la neige?
Mais je vous laisse dormir tranquilles, et m'en vais dans la neige justement pour aller activer ma nouvelle carte bleue américaine de Citibank à l'ATM (c'est comme ça que s'appellent les distributeurs) disponible sur le campus. C'est quand au moins même une chose de pratique! mais tout compte fait pas si indispensable que ça puisqu'il y a des ATM dans tous les magasins ici. En effet les américains payent beaucoup cash et très peu par carte bleue. D'ailleurs pour ce type de paiement il ne faut pas taper son code (que l'on peut choisir à la banque) mais faire un bel autographe sur le ticket de caisse..soit disant qu'ils comparent après avec ta vraie signature..Il y a plein de différences de ce type. Leur cartes ne sont pas des cartes de crédit mais de débit contrairement aux nôtres. Et puis pour ceux à qui je ne l'ai pas encore dit et qui ne le savent pas, la TVA n'ai pas souvent écrite dans le prix aux magasins et surtout dans les bars, restos, etc les serveurs sont payés quasiment exclusivement aux tips (pourboires) qui sont de fait obligatoires et doivent être aux alentours de 15-20 %. Donc en gros 2 fois la TVA. c'est assez compliqué et on ne sait pas toujours combien on va payer..
à bientôt pour d'autres détails j'espère un peu plus croustillants : demain soir c'est le nouvel an chinois et je suis invitée vendredi soir par Claire à une Friday Party à la Knight House (de l'autre côté de l'océan là où sont logés les élèves de la Watson School je suppose)..et il s'agit d'un Beer Pong Tournament..ça promet!

Aucun commentaire: